Identifier des prestataires qualifiés

Trouver des professionnels qualifiés dans le domaine de l'analyse comportementale

Un certain organisme contribue au processus de certification des thérapeutes ACA : il s'agit de Ontario Association for Behaviour Analysis. Cependant, il n’existe pas actuellement de corps dirigeant qui établit les qualifications des professionnels ACA en Ontario. Les outils diagnostiques deviennent plus performants, davantage d'enfants sont diagnostiqués à un plus jeune âge, mais on assiste à une demande croissante d'interventions précoces, comme l'ACA, particulier à l'autisme. Comment les familles peuvent-elles trouver des professionnels qualifiés dans le domaine de l'analyse du comportement ?

En général, les gens qui travaillent dans le domaine de l'autisme doivent avoir un diplôme universitaire, ou bien un diplôme d'un collège communautaire dans un domaine connexe (sociologie, psychologie, éducation à l'enfance, assistance de l'enfance ou de la jeunesse). Selon les « Lignes directrices du Programme intensif d'intervention précoce auprès des enfants autistes » de l'Ontario, un programme ACA doit comporter le personnel clinique de base suivant, doté des qualifications adéquates.

Directeur clinique*

Rôle 
Un directeur clinique est chargé de superviser et évaluer l’intervention comportementale intensive ainsi que de superviser les évaluations de l’enfant et l’établissement de son plan d’intervention individuel. Il devra notamment former et superviser des thérapeutes principaux, des internes et des stagiaires dans le but d’assurer la qualité et la cohérence de l’intervention comportementale. Il sera aussi responsable du respect des exigences provinciales en matière d’information et d’évaluation. Les programmes régionaux peuvent devoir recourir aux services de psychologues/aides-psychologues cliniques supplémentaires pour dispenser le programme.

Compétences
Le directeur clinique a acquis une formation sur l’intervention comportementale intensive chez les enfants autistes et possède une expérience clinique approfondie en la matière. Il possède en outre un doctorat en psychologie et est accrédité ou admissible à l’accréditation par l’Ordre des psychologues de l’Ontario.

Thérapeute expérimenté*

Rôle 
Les thérapeutes expérimentés sont chargés du cas d’un nombre fixe d’enfants et de la supervision des thérapeutes-moniteurs qui travaillent avec ces enfants. Les thérapeutes principaux participeront aussi à des séances d’apprentissage individuelles et en petits groupes. Ils devront accepter la supervision clinique continue du directeur clinique/psychologue principal qui les aidera dans leur travail. Ils fourniront aux familles une formation relative à l’intervention comportementale et à la composante du programme devant être mise en œuvre à la maison.

Compétences
Les thérapeutes principaux devraient détenir ou travailler pour obtenir une maîtrise en psychologie ou dans un domaine connexe et également une expérience clinique directe de six à douze mois de l’intervention comportementale intensive auprès d’enfants autistes. Ils pourraient aussi posséder une combinaison différente d’études et d’expérience clinique de l’intervention comportementale intensive auprès d’enfants autistes. Le nombre de thérapeutes requises variera nécessairement d’une région à l’autre selon le nombre d’enfants devant recevoir des services d’ICI.

Thérapeutes-formateurs

Rôle 
Les thérapeutes-formateurs sont chargés de fournir un apprentissage intensif individuel et en petits groupes. Dans le cadre de leur travail, ces thérapeutes devront tenir un registre quotidien des progrès de chaque enfant. Les thérapeutes principaux superviseront les thérapeutes-moniteurs.

Compétences
Les thérapeutes-moniteurs devraient être des étudiants de premier cycle inscrits dans un collège ou une université dans un domaine se rapportant à l’intervention comportementale intensive. Une expérience antérieure de l’intervention comportementale intensive serait un atout. D’autres combinaisons d’expérience et d’études pourraient également convenir pour les thérapeutes-moniteurs.

*Source: Programme d'intervention préscolaire pour les enfants autistes - Lignes directrices sur le Programme d'intervention en autisme - Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse


Pour avoir d'autres astuces sur la façon de trouver des professionnels qualifiés, cliquez sur cet lien  pour renseignements supplémentaires. 


De quoi disposons-nous actuellement en Ontario en termes d'occasions d'éducation et de formation dans le domaine de l'autisme, particulièrement dans celui de l'intervention précoce ? 

Le gouvernement de l'Ontario a lancé une campagne de recrutement pour attirer les professionnels de l'autisme en Ontario et les fidéliser. Cherchant à établir une capacité de répondre aux besoins à long terme du Programme préscolaire pour les enfants autistes de la province, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a établi le Programme d'assistance financière pour les professionnels de l'autisme préscolaire afin d'assister le financement des études supérieures dans le cadre du développement personnel en faveur du personnel d'agences financées publiquement.

Actuellement, neuf collèges en Ontario proposent des études pour obtenir un certificat ou un diplôme particulier à l'autisme. Les voici :

Aux États-unis, les professionnels de l'ACA sont certifiés par le Behavior Analysis Certification Board (BACB). Cet organisme sans but lucratif vise à répondre aux besoins de titres professionnels définis par les analystes du comportement, le gouvernement, et les consommateurs de services d'analyse du comportement. Cet organisme certifie les praticiens à deux niveaux :

Board Certified Behavior Analysts (BCBA) (analystes du comportement certifiés par la Commission)
Board Certified Associate Behavior Analysts (BCABA) (analystes adjoints du comportement certifiés par la Commission)

Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur le site Internet de BACB et en savoir davantage sur les qualifications de BCBA et BCABA. Le site comporte aussi des renseignements utiles sur les principes de conduite responsable et les pratiques déontologiques des analystes du comportement. Les renseignements du site sont également utiles aux familles qui pourront ainsi avoir une idée des titres qu'il faut chercher chez les professionnels ACA, et ce qu'on peut attendre de ces derniers. La Commission est aidée par l’ Association for Behavior Analysis International, qui accepte les adhésions au Canada. À ce jour, BACB a homologué trois universités au Canada qui offrent les cours nécessaires au titre de « BCBA » et à celui de « BCABA ». Voici ces universités :



416-246-9592 | 1-800-472-7789

1179 rue King Street Ouest, Ste 004 Toronto, ON M6K 3C5

www.autismontario.com

© 2018 Autism Ontario Charitable no. 119248789RR0001


Ce site Web a été créé avec le soutien du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario.  

This website is produced with support from the Ontario Ministry of Children and Youth Services. 

Powered by Wild Apricot Membership Software