Identifier des prestataires qualifiés

Avril 2018

Trouver des professionnels qualifiés dans le domaine de l'analyse comportementale

En Ontario, les familles peuvent recevoir des services d’ACA de leur fournisseur local ou régional ou obtenir du financement pour se procurer des services comportementaux auprès d’un fournisseur privé. Les programmes comportementaux jouent un grand rôle dans la vie des familles, d’où l’importance de trouver une équipe clinique qui répond le mieux à leurs besoins. 

Le Programme ontarien des services en matière d’autisme est à l’origine du Guide de la famille sur les équipes cliniques du POSA, qui aide les familles à trouver des fournisseurs qualifiés. Pour obtenir des renseignements sur les services d’ACA en Ontario, les familles devraient aussi consulter le site de l’Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA). L’ONTABA est l’association professionnelle des analystes du comportement en Ontario et est affiliée à l’Association for Behaviour Analysis International (ABAI).

Un personnel clinique varié peut avoir un rôle à jouer dans la supervision et la prestation des services comportementaux fondés sur des données probantes dans le cadre du POSA. Voir ci-dessous les Exigences en matière de dotation en personnel clinique que tous les membres de l’équipe doivent respecter, en plus de jouer leur rôle au sein de l’équipe :

Les superviseurs cliniques ont la responsabilité de superviser tous les aspects du plan comportemental d’un enfant ou d’un adolescent, établi dans le cadre du POSA, en étroite collaboration avec les familles, les thérapeutes et les partenaires interprofessionnels.

Qualifications obligatoires pour les superviseurs cliniques

Les professionnels qui supervisent les services comportementaux dans le cadre du POSA doivent posséder les qualifications énumérées ci-dessous.

L’un des titres professionnels suivants :

  • Analyste agréé en comportement (BCBAMD)
  • Analyste agréé en comportement – doctorat (BCBA-D(BCBAMC))
  • Psychologue clinique ou associé en psychologie inscrit auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario ayant une expertise documentée en ACA7
  • Au moins 3 000 heures d’expérience après la certification ou l’inscription (expérience habituellement acquise en deux ans) dans la prestation de services d’analyse comportementale appliquée (ACA) auprès d’enfants et de jeunes ayant un TSA (y compris un minimum de 1 500 heures d’expérience après la certification avec des tâches de supervision)
  • Vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables
  • Assurance responsabilité civile professionnelle (souscrite individuellement ou par l’entremise d’un employeur)
  • Adhésion à un code de déontologie (p. ex., le code d’éthique professionnelle du Behavior Analyst Certification BoardMD, les Normes de conduite professionnelle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario)
  • Les thérapeutes de première ligne font souvent partie de l’équipe clinique. Ils comprennent les thérapeutes principaux et les thérapeutes en ACA.
  • Les thérapeutes principaux sont responsables de la mise en œuvre des services décrits dans le plan comportemental. Le superviseur clinique peut aussi leur confier la supervision et la formation des thérapeutes en ACA et peuvent sont appelés à jouer un rôle plus important dans l’élaboration du plan comportemental, comparativement aux thérapeutes en ACA. Les thérapeutes principaux doivent être supervisés de manière continue par un superviseur clinique.

Qualifications recommandées pour les thérapeutes principaux

Qualifications obligatoires

Tous les thérapeutes de première ligne dispensant des services dans le cadre du POSA doivent se soumettre à une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

Qualifications recommandées

Au moins un des titres de compétence suivants :

  • Analyste en comportement agréé (BCBAMD) ou analyste en comportement adjoint agréé (BCaBAMD) (ou en voie de l’être grâce à une supervision appropriée) comptant 3 000 heures d’expérience supervisée dans la prestation de services d’ACA.
  • 4 500 heures d’expérience dans la prestation de services d’ACA sous la supervision d’un analyste en comportement agréé (BCBAMD) ou d’un psychologue inscrit spécialisé en ACA.
  • Assurance responsabilité civile professionnelle (souscrite individuellement ou par l’entremise d’un employeur).
  • Adhésion à un code de déontologie (p. ex., le code d’éthique professionnelle du Behavior Analyst Certification Board®, les Normes de conduite professionnelle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou tout autre code de conformité applicable).

Les thérapeutes en ACA sont responsables de la mise en œuvre des services décrits dans le plan comportemental. Ils doivent travailler sous la supervision d’un superviseur clinique.

Qualifications recommandées pour les thérapeutes en ACA :

Qualifications obligatoires

Tous les thérapeutes de première ligne dispensant des services dans le cadre du POSA doivent se soumettre à une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

Qualifications recommandées

Au moins un des titres de compétence suivants :

  • Technicien en comportement inscrit (RBTMD) (BACBMD)
  • Diplôme universitaire obtenu, ou en voie de l’être, dans une discipline connexe (psychologie, ACA, etc.)
  • Un an d’expérience dans la prestation de services d’ACA ou d’ICI sous la supervision d’un thérapeute principal ou d’un superviseur clinique
  • Diplôme d’études collégiales obtenu, ou en voie de l’être, dans une discipline connexe (p. ex., autisme et science du comportement, science et technologie du comportement, éducation de la première enfance, intervenant auprès des enfants et des jeunes).
  • Au minimum, le superviseur clinique doit s’occuper de chaque enfant ou jeune qui reçoit des services d’ACA. L’équipe clinique peut aussi comprendre du personnel de première ligne, notamment un thérapeute principal et/ou un thérapeute en ACA. La composition de l’équipe – nombre et type d’intervenants – dépendra des objectifs thérapeutiques.

Quelles sont les possibilités offertes en Ontario en ce qui concerne les études et la formation en autisme et en ACA, en particulier dans le domaine de l’intervention précoce 

Le gouvernement de l’Ontario a lancé une campagne de recrutement visant à convaincre des professionnels de travailler dans le domaine de l’autisme et d’y faire carrière. Dans un souci de développer la capacité de répondre aux visées à long terme du Programme ontarien des services en matière d’autisme, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a mis sur pied le Programme de subventions aux professionnels de l’autisme qui sert à fournir une aide financière aux employés d’organismes subventionnés par l’État qui souhaitent poursuivre leurs études dans le cadre d’une démarche de perfectionnement professionnel.

Il existe, aux États-Unis, une organisation qui délivre des certificats internationaux aux professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’ACA. Le Behavior Analyst Certification Board (BACB) est une société sans but lucratif qui a été créée pour répondre aux besoins de formation professionnelle inventoriés par les analystes du comportement, les autorités gouvernementales et les consommateurs de services d’analyse comportementale.

  • Analyste agréé en comportement-Doctorat (BCBA-D)
  • Analyste agréé en comportement (BCBA)
  • Analyste en comportement adjoint agréé (BCaBA)
  • Technicien en comportement inscrit (RBT)

Pour en savoir davantage sur les qualifications, vous pouvez vous rendre sur le site du BACB. Vous y trouverez aussi des renseignements intéressants sur les lignes directrices que doivent suivre les analystes du comportement pour s’assurer d’avoir une conduite responsable et des pratiques éthiques. L’information présentée sur le site est utile pour les familles qui veulent avoir une idée des compétences à rechercher chez les professionnels de l’ACA et de qu’elles peuvent attendre de ces derniers.



416-246-9592 | 1-800-472-7789

1179 rue King Street Ouest, Ste 004 Toronto, ON M6K 3C5

www.autismontario.com

© 2018 Autism Ontario Charitable no. 119248789RR0001


Ce site Web a été créé avec le soutien du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario.  

This website is produced with support from the Ontario Ministry of Children and Youth Services. 

Powered by Wild Apricot Membership Software