Lexique

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ACA ou ICI
Analyse comportementale appliquée ou Intervention comportementale intensive.

Abstrait
Ce qui n'est pas concret (par exemple, pensée abstraite ou langue abstraite) 

ABN (Autisme de bas niveau) 
Les facultés d'adaptation ne sont pas adéquates, du point de vue du développement, à l'âge biologique d'un individu atteint de TSA (par exemple, il est incapable d'effectuer des fonctions adaptatives comme la toilette, le bain, l'habillage, etc.) ; ne se rapporte pas à la gravité ou au niveau de l'intelligence ; il ne s'agit pas d'un terme diagnostique.

Acquis
Tout ce qui n'est pas présent à la naissance, mais se développe plus tard. En médecine, le mot « acquis » implique « nouveau » ou « ajouté ». Un état acquis est « nouveau » parce qu'il n'est pas génétique (héréditaire), et « ajouté » parce qu'il n'était pas présent à la naissance.

Acquisition
Accroissement progressif des aptitudes, qui s'observe au long d'une série d'occasions où on mesure la réaction.

Adaptatif
Capable de s'adapter à une situation ; qui se modifie afin de répondre à une situation ou à un usage précis ; comprend la capacité d'un enfant à prendre soin de lui-même de manière autonome et à communiquer avec les autres (s'adapter, s'adaptant, adaptation, s'adapte).

AED
Apprentissage par essais distincts (voir « ACA »).

AHN (Autisme de haut niveau) 
Terme non diagnostique, se référant aux personnes atteintes de TSA ayant des aptitudes adaptatives appropriées du point de vue du développement ; ne fait pas référence à la gravité du TSA ou aux capacités cognitives.

Analyse des tâches 
Découpage d'une aptitude en étapes plus petites.

Analyse fonctionnelle du comportement (évaluation fonctionnelle) 
Examen des comportements en vue de définir ce qui se passe avant, durant et après que les comportements se produisent. Les comportements sont examinés sous le jour des objectifs et des fonctions qu'ils servent pour la personne qui les démontre. Également connu officieusement comme une évaluation A C1 C2 (A = Antécédent, C1 = Comportement, C2 = Conséquence).

Antécédent
Directive ou demande à l'enfant d’accomplir une action ; également, quelque chose qui arrive juste avant qu'un comportement ne se produise ; la cause d'un comportement.

Anxiété
État de malaise et d'appréhension, comme au sujet d’incertitudes futures. État d'appréhension, d'incertitude et de crainte résultant de l'appréhension d'un événement imminent ou d'une situation imminente, d'ordre réel ou imaginaire, affaiblissant souvent le fonctionnement physique et psychologique ; désir intense, souvent accompagné d'agitation (anxieux).

AS
Syndrome d'Asperger.

Atteint d'un trouble du développement 
Voir « TD ».

Attention
Capacité à se concentrer de manière sélective sur un stimulus sélectionné, de continuer à se concentrer et de déplacer sa concentration à volonté ; capacité à se concentrer.

Atypique
Non conforme à un type ; inhabituel ; non ordinaire.

Autostimulant ou autostimulation
Provoquer une activité ou une action exagérée, exciter ; augmenter provisoirement l'activité (d'un organe ou d'une partie du corps) ; exciter ou tonifier (par exemple une personne) à l'aide d'un stimulant ; par exemple, bercer, battre l'air avec ses mains. 

Base de connaissances
Mesure des connaissances que possède une personne. En ACA, mesurer la base des connaissances signifie tester l'enfant pour définir les aptitudes qui lui manquent, afin de savoir ce qu'il faut lui enseigner, et également définir le point de départ de l'enseignement. Lorsqu'une personne présente un trouble de développement, son âge biologique (nombre d'années) ne correspond pas à son âge de développement.

Bouffée d'extinction 
Accentuation du comportement lorsque l'accès à un renforcement ou le renforcement d'un comportement est refusé pendant l'extinction. Un caprice peut gagner en intensité ou en durée ; est un signe typique indiquant que l'intervention est efficace.

Chaîne du comportement
Suite des étapes d'une tâche, qu'on peut observer à plusieurs reprises chez un animal.

Cognitif
Processus servant à se souvenir, à raisonner, à comprendre et à employer notre jugement ; en termes d'éducation spécialisée, un trouble cognitif se rapporte à une difficulté à apprendre.

Combat, fuite, peur
Ensemble de changements physiologiques (par exemple, modification du rythme cardiaque, de la pression artérielle, et de la glycémie, enclenchée par le système nerveux sympathique pour mobiliser les systèmes du corps en réponse à un stress) ; réponse à un stress. 

Communication
Concerne le discours verbal, les gestes, l'écriture, la lecture, la compréhension, etc. Il ne s'agit pas seulement de la parole.

Communication non verbale
Toute forme ou tentative de communication non parlée ou « physique ». Par exemple, les caprices, les gestes, montrer du doigt un objet précis et y mener une personne.

Comportement
Activités observables, enregistrables ou mesurables.

Comportement d'automutilation
Comportements nuisibles à la personne qui se les inflige (p. ex. se cogner la tête, se griffer, se mordre). 

Conseiller en autisme
Personne qui aide et soutient des personnes atteintes de TSA, leur famille et les équipiers.

Conseiller en comportement
Personne qui vous montre comment aider votre enfant à gérer son comportement ; possède un diplôme en psychologie, et a déjà travaillé avec des personnes atteintes de retards du développement et de TSA ; observe la personne ayant des besoins spéciaux et ses échanges avec les autres ; élabore des stratégies pour aider à enseigner de nouveaux comportements.

Conséquence
Événement se produisant tout de suite après le comportement ; aboutissement. 

Curriculum
Programme à suivre pour éduquer les enfants à chaque niveau de développement ; explique les attentes (aptitudes et connaissances à acquérir) ; également, programme dessinant un ensemble d'aptitudes en ACA/ICI.

CV (Comportement verbal)
Méthode de traitement pour les enfants atteints de TSA, fondée sur l'analyse du comportement oral par B.F. Skinner.

CVA (Comportement verbal appliqué, Comportement verbal) 
ACA centré sur l'enseignement du comportement verbal.

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