Glossary

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Défense des intérêts 
Le fait de plaider ou d'argumenter en faveur de quelque chose (cause, idée, politique) ; soutien actif.

Développemental
Ayant trait aux étapes ou aux stades de la croissance et du développement ; le fait de se développer.

Diagnostic (DX, Dx)
Acte ou processus consistant à discerner ou à définir la nature et la cause d'une maladie ou d'une blessure à travers l'évaluation des antécédents du patient, les examens et le bilan des données de laboratoire ; opinion découlant d'une telle évaluation.

Difficulté d'apprentissage
L'un des troubles cognitifs, neurologiques ou psychologiques qui contrarie la capacité à apprendre ; en particulier, trouble qui influence la capacité à apprendre les mathématiques ou à développer des aptitudes au langage (trouble de l'apprentissage). 

Discrimination 
Réponse différentielle à deux stimuli ou plus. Ainsi, un élève d'un programme ACA est capable de choisir un élément demandé parmi un total d'au moins trois éléments.

DSM-III, DSM-III-R, DSM-IV
Manuels diagnostiques et statistiques.

DSM-IV
Quatrième édition du manuel publié par « The American Psychiatric Association ». Le manuel énonce les critères diagnostiques, les descriptions et autres informations servant à la classification et au diagnostic des troubles mentaux.

Dysfonctionnement
Fonctionnement anormal ou déficient, principalement d'un système physiologique ou d'un groupe social.

Écholalie
Répétition de mots ou d'expressions ; peut se produire tout de suite après que la phrase a été prononcée, ou peut être différée et se produire quelque temps après.

Éducation spécialisée
Instruction ou éducation nécessaire pour répondre aux besoins des enfants ayant des besoins spéciaux, et qu'on ne peut pas fournir à travers une certaine modification du programme éducatif ordinaire.

Ergothérapeute
S'occupe du mouvement ; les ergothérapeutes aident les personnes à s'habiller, à attraper un ballon, à rester assis pour écrire à l'école, ou à effectuer des activités pratiques et récréatives ; certains ergothérapeutes sont formés dans le domaine de l'intégration sensorielle, et peuvent être capables d'aider une personne atteinte de certaines difficultés sensorielles qui peuvent empêcher sa réussite claire et communautaire. 

Erreur
Réponse incorrecte à une directive.

Étiologie  
Cause ou origine d'un trouble, de la manière définie par un diagnostic médical.

Envahissant
Ayant la qualité de s'emparer, de pénétrer, ou tendance à s'emparer, à pénétrer.

Évaluation
Recueillir et rassembler les informations au sujet des besoins d'un enfant, ce qui peut englober des évaluations d'ordre social, psychologique et pédagogique, servant à décider des services ; processus recourant à l'observation, aux tests et à l'analyse des tests pour définir les points forts et les faiblesses d'une personne, afin de planifier ses services.

Évaluation du comportement
Recueillir (à travers une observation directe et les rapports des parents) et analyser les informations au sujet des comportements d'un enfant. Les informations peuvent servir à aider l'enfant à modifier des comportements indésirables. Parmi les variantes notées au moment où se produit le comportement, se trouvent la fréquence et la durée du comportement.

Évaluation psychologique (en éducation spécialisée) 
Peut donner ou confirmer un diagnostic. Doit être effectuée par un psychologue agréé, un associé en psychologie, ou un conseiller psycho-éducatif travaillant sous la direction d'un psychologue agréé. Elle ne peut être entreprise qu'avec le consentement éclairé d'un tuteur ou d'un élève de dix-huit ans révolus.

Évaluation qualitative du développement 
Évaluation de la qualité, plutôt que la quantité, des aptitudes cognitives d'un enfant.

Extinction
Éliminer ou atténuer le comportement en arrêtant son renforcement.

Façonnement
Renforcer l'approximation du comportement ; par exemple, un enfant qui apprend à parler peut dire « ba » quand on lui demande de répéter le mot « balle ». Au début de l'enseignement, on renforce alors l'approximation du mot. 

Fuite
Réponse comportementale qui se produit après la présentation de stimuli particuliers. Par exemple, l'enfant tente de quitter l'aire où se déroule le programme quand on lui présente une tâche qu'il ne souhaite pas effectuer.

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