Glossary

A-C    D-F   G-K   L-O   P-R   S-Z

Persévérer
Manifester ou vivre la persévération (Voir persévération).

Persévération
Répétition de type obsessionnel, continue, immédiate d'un comportement ; intérêts limités.

Pragmatisme
Étude de la langue dans son contexte social.

Principe de Premack
Communiquer qu'une activité préférée davantage suivra l'achèvement d'une activité moins aimée ; par exemple : « D'abord, tu fais… (activité moins aimée), et après tu feras (activité préférée) ».

Pronostic
Prédiction de l'évolution probable et du résultat d'une maladie ; probabilités de récupération après une maladie ; prévision ou prédiction.

Prosodie
Ton ou accent d'une syllabe ; mélodie de la voix.

Psychologue
Spécialiste du domaine de la psychologie, habituellement en possession d’un doctorat ; sa formation lui permet de fournir des évaluations, une thérapie et un diagnostic concernant une diversité d'affections ; peut travailler avec un enfant en vue d'évaluer le niveau actuel de son développement, de formuler un diagnostic, de donner ses réactions, d'offrir des consultations relatives aux problèmes sur le plan du comportement, des parents, de la famille, ou affectifs.

Psychomètre
Professionnel participant au processus du diagnostic ; ceci n'est pas un titre réglementé ; professionnel ayant une certaine expérience des évaluations psychologiques ; doit détenir un baccalauréat ou une maîtrise ; travaille normalement sous la supervision d'un psychologue ; selon sa formation, peut être conseiller ou thérapeute. 

Punitif
S'infliger ou tenter d'infliger une punition ; punir.

Qualitatif
Ayant trait à la qualité.

Retard global de développement
Arrêt général du développement.

Ratio fixe 
(en renforcement) Si un comportement se produit x nombre de fois, il y aura un renforcement au cours de la Xe fois. Pour un ratio fixe de 1 : 3, chaque troisième comportement sera récompensé.

Ratio variable (en renforcement) 
Les renforçateurs sont distribués selon la quantité moyenne de comportements corrects. Un ratio variable de 1 : 3 signifie qu'en moyenne, un comportement sur trois sera récompensé.

Récepteur 
(en physiologie) Cellule ou groupe de terminaisons nerveuses spécialisées, qui réagit à des stimuli sensoriels.

Réciprocité
Condition ou relation réciproque ; échange mutuel ou coopératif.

Renforçateur 
(en stratégies comportementales et ACA/ICI) Récompense servant à favoriser des comportements ou des aptitudes désirables (renforcer, renforçateur, renforcement).

Régression 
(en psychologie) Retour à un schéma antérieur, ou moins mature, de sentiments ou de comportements.

Retard du développement 
Sert à expliquer le développement des enfants incapables d'appliquer les aptitudes que les autres enfants du même âge sont typiquement capables d'appliquer ; autre terme pour arriération mentale.

Retard mental 
Développement intellectuel sous la normale, découlant de causes congénitales, d'une lésion du cerveau ou d'une maladie ; se caractérise par diverses déficiences cognitives, y compris un affaiblissement des facultés d'apprentissage et des aptitudes sociales et professionnelles.

A-C    D-F   G-K   L-O   P-R   S-Z

A-C    D-F   G-K   L-O   P-R   S-Z


416-246-9592 | 1-800-472-7789

1179 rue King Street Ouest, Ste 004 Toronto, ON M6K 3C5

www.autismontario.com

© 2018 Autism Ontario Charitable no. 119248789RR0001


Ce site Web a été créé avec le soutien du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario.  

This website is produced with support from the Ontario Ministry of Children and Youth Services. 

Powered by Wild Apricot Membership Software