Glossary

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Stimulus aversif
Indique les méthodes comportementales employant la punition plutôt que le renforcement positif. 

Soumis aux invites 
(en ACA/ICI) Élève ayant besoin d'invites ou d'indices pour donner les bonnes réponses.

Satiété 
État d'une personne dont la faim (ou la soif, ou les désirs) est satisfaite et qui n'en veut pas davantage. Souvent, le fait de donner un renforçateur peut fatiguer l'élève : le renforcement perd son efficacité. 

Syndrome de Landau-Kleffner 
Trouble accompagné d'épilepsie, débutant durant l'enfance, où le patient perd ses aptitudes, comme le langage, et développe un comportement caractéristique de l'autisme.

Sensoriel
Appartenant ou ayant trait aux sens ou à une sensation ; transmettre les impulsions depuis les organes des sens aux centres nerveux.

Sérotonine
Neurotransmetteur qui exerce remplit un rôle dans la communication au sein du système nerveux ; la concentration de sérotonine mesurée chez les personnes atteintes de TSA est parfois plus élevée que chez les personnes ordinaires.  

Stéréotype
Conception, opinion ou image conventionnelle, arbitraire et trop simplifiée ; action considérée comme personnalisant ou se conformant à une image ou à un type établi d'avance.

Stim ou Stimming
Abréviation d'auto-stimulation, comme se bercer ou tapoter. 

Stimuli
Objets, actions ou conditions qui font se manifester une activité ou une réaction. 

Stimulus
Chose qui cause une réaction, ou dont on considère qu'elle cause une réaction ; agent, action, ou condition qui suscite ou accélère une activité ou une réaction physiologique ou psychologique ; chose qui incite ou pousse à agir ; incitatif.

Stimulus discriminatif (SD)
Demande ou partie antécédente d'un essai distinct.

Stress
Condition turbulente ou contrariante du point de vue mental ou affectif, qui se produit en réaction à des influences externes adverses et pouvant affecter la santé physique ; se caractérise normalement par une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, une tension musculaire, de l’irritabilité et une dépression (notez que le stress peut résulter aussi bien de sentiments positifs que négatifs).

Syndrome
Ensemble de symptômes qui se produisent en même temps et peuvent être interprétés comme une indication d'un trouble particulier.

TD (Trouble du développement) 
Trouble grave et chronique d'une personne de cinq ans ou plus, dû à une déficience mentale ou physique ou à un ensemble de déficiences mentales ou physiques ; se manifeste avant que la personne n'atteigne vingt-deux ans ; est susceptible de se perpétuer indéfiniment ; provoque des limitations fonctionnelles considérables dans au moins trois domaines importants des activités principales de la vie.

TED (Troubles envahissants du développement) 
Terme générique indiquant les Troubles du spectre autistique ; il ne s'agit pas d'un diagnostic en soi ; différent du TED non spécifié.

TED non spécifié
Trouble envahissant du développement non spécifié.

Théorie de l'esprit 
Capacité de comprendre que les autres ont des croyances, des désirs et des intentions qui diffèrent des nôtres. 

Thérapie
Traitement ; en TSA, parfois appelée « intervention ».

Thérapeute comportemental 
Personne qui vous montre comment aider votre enfant à gérer son comportement ; possède un diplôme en psychologie, et a déjà travaillé avec des personnes atteintes de retards du développement et de TSA ; observe la personne ayant des besoins spéciaux et ses échanges avec les autres ; élabore des stratégies pour aider à enseigner de nouveaux comportements.

Thérapie comportementale (Méthode Lovaas, Intervention comportementale intensive [IBI], Analyse comportementale appliquée [ACA], Apprentissage par essais distincts [AED])
Utilisation de la modification du comportement élaborée à l'origine par B.F. Skinner hors du domaine des TSA ; le Dr Ivar Lovaas et d'autres psychologues l'ont adaptée pour en faire une méthode thérapeutique et pédagogique pour les enfants atteints de TSA.

TSA ou Trouble du spectre autistique 
Nom générique regroupant les divers troubles du spectre autistique, et qui englobe :

  • l'autisme (également connu sous le nom d'autisme classique),
  • le TEDNS (PDD-NOS) trouble envahissant du développement non spécifié, également appelé autisme atypique ou PDD atypique.
  • le syndrome d'Asperger (également connu comme trouble d’Asperger ou TA).

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